Article Sud Ouest publié le 28/06/2022 par Jean-Pierre Nowak

Patrick Seguin et Brice Marotel. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak

Jeudi dernier pour la dernière réunion du club des entreprises avant la période estivale, le président Brice Marotel a donné rendez-vous à ses adhérents au restaurant de la Renardière à Saint-Sulpice. Ils ont accueilli Patrick Seguin, président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Gironde. Ce dernier a commencé à travailler à 16 ans comme ouvrier, puis a gravi les échelons. Izon lui rappelle son premier chantier d’assainissement sur la route de Saint-Pardon, avec son entreprise Sud-Ouest canalisations, qu’il venait de reprendre.

Patrick Seguin est devenu président de la CCI en 2017 ; il a été réélu en novembre 2021 pour cinq ans. La CCI de la Gironde est la deuxième chambre de France, avec 104 000 entreprises, c’est un établissement public géré bénévolement par un chef d’entreprise. Il doit accompagner les entreprises et mettre en place des formations, avec un campus principal à Bordeaux-Lac et un autre à Libourne. Le groupe CCI a lancé Kedge Business School, la sixième école de management européenne, également implantée en Chine et en Afrique.

La chambre détient 25 % de la société aéroportuaire de Mérignac et Vinexposium à parts égales avec Comexposium, qui est le premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et spiritueux. Au palais de la Bourse de Bordeaux, la CCI organise 320 événements par an.