lundi 21 avril 2025
Article Sud Ouest publié le 20/04/2025 par Jean-Pierre Nowak Christelle Pechdo, Laurent Egretaud et Remi Sivadon. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak Le club des entreprises izonnaises a été reçu pour une présentation des services de la Chambre de commerce et d’industrie Jeudi 17 avril, le Club des entreprises izonnaises a été reçu à la Pépinière-hôtel d’entreprises du Mascaret, gérée par la Cali. Le responsable du site, Rémi Sivadon, a présenté la pépinière, qui participe à favoriser la croissance des jeunes entreprises, avec des solutions d’hébergement multiples. Les entrepreneurs ont découvert les 750 m² de locaux, les 14 bureaux et les salles de réunion. La présidente Émilie Charlet a ensuite reçu deux représentants de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Laurent Egretaud, membre associé, a indiqué que la CCI Bordeaux Gironde est un établissement public autonome, administré par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs. Forte de plus de 300 ans d’histoire, elle est issue de la réunion des CCI de Bordeaux et de Libourne et a connu de profondes mutations, notamment dans son financement. Présidée par Patrick Seguin, elle fonctionne avec 80 élus et a pour mission d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement et de conseiller les dirigeants dans leurs décisions stratégiques. La chambre est un acteur majeur en matière d’apprentissage et de formation continue. Elle représente les intérêts du commerce, des services et de l’industrie auprès des pouvoirs publics. Attractivité du territoire Elle contribue également au développement économique et à l’attractivité des territoires, et administre des filiales comme l’aéroport de Mérignac, Vinexposium, Kedge Business School, le Campus du Lac ou encore Bordeaux City Bond. Christelle Pechdo, conseillère d’entreprises à la délégation de Libourne, a abordé les différents domaines d’expertise de la CCI : accompagnement à la création d’entreprise, élaboration de business plans (étude de marché, stratégie, statuts juridiques, prévisionnels financiers), recherche de financement, audits des performances commerciales et recommandations. La CCI conseille aussi sur les modalités et les étapes de cession d’entreprise, sa valorisation et les négociations. Elle accompagne enfin les entreprises dans la transition écologique et énergétique, la gestion des déchets et la formation au numérique.
samedi 29 mars 2025
Article Sud Ouest publié le 27/03/2025 par Jean-Pierre Nowak Emilie Charlet (à gauche) a présidé l’assemblée générale ce 20 mars. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak L’association a présenté son conseil d’administration et ses nouveaux élus à la municipalité le 20 mars lors d’une réunion au club-house Bernard-Lebourhis Jeudi 20 mars, le Club des entreprises izonnaises (CEI) s’est réuni au club-house Bernard-Lebourhis. Cette réunion était particulière car, comme après chaque assemblée générale, la présidente Émilie Charlet a présenté le conseil d’administration et les nouveaux élus à la municipalité. Étaient présents le maire Laurent de Launay, la directrice générale des services (DGS) Karine Longaive, l’adjoint Serge Flahaut, le délégué au développement économique et aux commerces Thierry Dirheimer, ainsi que les responsables des services techniques et de la police municipale. La présidente a également présenté les nouvelles adhérentes : Cassandre Soriaux, directrice, Stéphanie Jean, conseillère entreprise au Crédit Mutuel de Saint-Loubès, et Flora Baudet, photographe maternité et mariage de Saint-Loubès. Émilie Charlet a annoncé que le 17 avril, la Chambre de commerce et d’industrie de la Gironde et les services de l’Agglomération du Libournais (Cali) présenteront les services proposés aux artisans. Le CEI participera au tournoi de basket ouvert aux entreprises le 23 mai dans la nouvelle halle sportive.
mercredi 26 février 2025
Article Sud Ouest publié le 25/02/2025 par Jean-Pierre Nowak Le conseil d’administration. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak Le club des entreprises izonnaises (CEI) a tenu son assemblée générale jeudi 20 février au complexe Cassignard. L’occasion de faire le bilan et d’élire de nouveaux membres au conseil d’administration. Jeudi 20 février, le Club des entreprises izonnaises (CEI) a tenu son assemblée générale au club-house Bernard-Lebourhis du complexe Cassignard. La secrétaire Dominique Lax a présenté le bilan moral et le trésorier Pascal Girard un budget équilibré. Pour les élections au conseil d’administration, la présidente Émilie Charlet a annoncé la démission de Frédéric Lesvigne, qui a été élu président de la chambre Fnaim (fédération nationale de l’immobilier) de Gironde. Les sortants Frédéric Helm, Xavier Haveeger et Dominique Lax ont été réélus à l’unanimité, et Hélène Coudrat ainsi qu’Estelle Carrasco font leur entrée au conseil. Le bureau sera présenté au maire jeudi 20 mars à la brasserie de l’Ormeau. Pour fêter les 20 ans du club, un salon sera organisé les 25 et 26 octobre. Les personnes présentes ont donné leur accord pour réaliser une vidéo retraçant la période. Estelle Carrasco a par ailleurs présenté sa Twingo, sponsorisée par quelques membres, engagée dans le Twing Raid, un rallye humanitaire au Maroc.